ACTUALITES RABAT, 1er avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce lundi :
– – –
AUJOURD’HUI LE MAROC
Le Groupe de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) tire son épingle du jeu. Il affiche en 2018 une bonne résilience, tenant compte d’un contexte économique défavorable et des effets du plan de restructuration de la branche touristique du Groupe. Cette restructuration, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2022, vise notamment à assainir le portefeuille touristique et à le recentrer sur les actifs stratégiques à fort potentiel.
– – –
LE MATIN
Le 30ème Sommet arabe a clos ses travaux, dimanche, avec l’adoption de la « Déclaration de Tunis », en présence des chefs d’Etat et de délégations de la Ligue arabe, hormis la Syrie absente car mise à l’index en raison des violences en cours depuis 2011 dans ce pays. Ce Sommet a été marqué par la présence notamment du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Gueterres, du Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, Youssef Al-Othaimeen, du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, et de la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
– – –
L’ECONOMISTE
Mitsui Kinzoku Act concrétise ses ambitions. L’équipementier Japonais dont l’installation à la Tanger Automotive city avait été annoncée en octobre dernier passe à l’acte dès ce 2 avril avec la pose de la première pierre de son usine. Elle fournira directement les chaines de l’usine mitoyenne de Renault. Le site s’étendra sur une superficie de 20.000 m2 avec à la clé un investissement de près de 140 millions de DH (1 dollar = 9,7 DH), selon le groupe Tanger Med. Ce dernier précise aussi que la future usine qui emploiera à terme 300 personnes assurera aussi la livraison des centres de production automobile clients du groupe en Europe.
– – –
ASSABAH
Le discours royal de samedi dernier a transmis d’importants messages aux quelque 1,5 milliard de téléspectateurs qui l’ont suivi en direct à travers les cinq continents (Amériques, Europe, Afrique, Asie et Océanie). Le Roi Mohammed VI a surtout mis en garde contre ces faux religieux qui ont trahi la parole de Dieu à travers le rejet de l’Autre, mettant en exergue l’exemple du Maroc qui a toujours veillé à ce que les fils d’Abraham vivent en symbiose et dans le respect les uns des autres. Un message royal de coexistence et de paix, entièrement partagé par le pape François 1er, et concrétisé par la signature de l' »Appel d’Al Qods », qui vient en réponse non seulement à la judaïsation rampante de cette ville trois fois sainte et patrimoine de l’humanité, mais à la décision du président américain de la reconnaître comme capitale d’Israël, en violation flagrante du droit international et des résolutions onusiennes.Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.