ACTUALITES RABAT, 8 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus mardi :
– – –
LE MATIN
A peine 37,8% des enfants en situation de handicap sont en état de scolarisation. Le chiffre est alarmant et renseigne sur le non-respect du principe de l’équité dans l’accès à l’école. Pour examiner cette question et échanger les expériences sur les meilleures méthodes pour garantir une meilleure éducation inclusive, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et l’Unicef organisent cette semaine un séminaire pour réfléchir sur les défis de la scolarisation des enfants en situation de handicap et identifier les actions pour surmonter les barrières qui freinent l’accès des enfants à besoin spécifique à l’éducation.
– – –
AJOURD’HUI LE MAROC
En appréciation de 16,5% sur la période 2011-2019, le montant global des investissements publics atteint cette année les 195 milliards de dirhams, (1 dollar = 9.35 dhs), dont une grande partie revient aux Etablissements et Entreprises Publics( EEP). En effet, l’investissement global prévu pour les EEP au titre de l’année 2019 s’élève à 99 milliards de DH au moment où 77,5 milliards de DH sont alloués au budget de l’Etat et 18,5 milliards de DH aux collectivités territoriales.
– – –
L’OPINION
Si le gouvernement poursuit sa politique actuelle, il aggravera davantage les inégalités sociales. Le gouvernement adopte des politiques libérales déséquilibrées à dimension caritative. Le gouvernement n’est pas à l’écoute du peuple et de ses préoccupations, et ne se soucie guère de ses attentes et aspirations. Il fait peu de cas des propositions de l’opposition. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.