ACTUALITES RABAT, 25 décembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations parues mardi à la une de la presse marocaine :
– – –
L’ECONOMISTE
Au lendemain du double meurtre des deux jeunes touristes scandinaves à Imlil, dans la région de Marrakech, les toutes premières réactions des tours opérateurs (TO) et instances diplomatiques sont plutôt rassurants pour le secteur du tourisme. Aucune annulation de vols ni réservations sur Marrakech et régions n’a été constatée. le TO anglais Thomas Cook se montre également confiant, affirmant que les recommandations des gouvernements danois, norvégien et britannique, en matière de sécurité, restent inchangées par rapport au Maroc. Il ne constate donc pas d’impact sur les réservations.

LIBERATION
Les levées brutes du Trésor se sont établies à 10,5 milliards de dollars à fin novembre 2018, en recul de 5,4% par rapport à la même période un an auparavant. Cette baisse a concerné le volume levé en maturités courtes et longues qui a baissé respectivement de 27,4% et 33,3% pour se situer à 1,7 et 1,3 milliards de dollars, pour représenter 16,7% et 14,5% des levées après 21,8% et 20,6% un an auparavant.

L’OPINION
L’éventuelle adhésion du Maroc à la CEDEAO sera une opportunité pour l’Afrique de l’Ouest pour établir une plateforme de coopération dans différents domaines avec des retombées bénéfiques pour l’ensemble des pays concernés. selon le rapport de l’Institut royal des études stratégiques (IRES), sur la transition énergétique en Afrique, les complémentarités entre les pays de la CEDEAO ne peuvent être mises à profit qu’à travers une intégration plus profonde des régions qui permettrait d’exploiter les synergies entre les pays et de stimuler le commerce et les investissements intra et inter-régions. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.