ACTUALITES TUNIS, 16 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici les principales informations diffusées à la Une de médias tunisiens parus jeudi:
– – –
TUNISIE NUMÉRIQUE
Egypte : Hamdi Nagguez arrêté !
Le latéral tunisien du Zamalek Hamdi Nagguez a été arrêté par les forces de sécurité en Egypte, mercredi soir. Le site Internet égyptien d' »Al-Watan Sport » a indiqué que le motif de l’arrestation du joueur tunisien et de la réservation de sa voiture était dû au fait qu’il n’avait pas une matricule ni de permis de conduire et qu’il se trouvait actuellement dans le commissariat de police du quartier Cheikh Zayed. L’équipe du Zamalek affronte, ce dimanche au Maroc, la RS Berkane dans le cadre de la finale aller de la Coupe de la CAF après avoir éliminé les Tunisiens de l’Etoile Sportive du Sahel en demi-finale de la compétition.
– – –
TUNIS WEBDO
L’ONU exige de la Tunisie la libération immédiate de Moncef Kartas
L’ONU a de nouveau réagi à l’affaire de son expert en sécurité, Moncef Kartas en demandant à la Tunisie « d’abandonner les accusations » d’espionnage portées contre lui. Moncef Kartas a été arrêté le 26 mars 2019 lors de son arrivée à Tunis et est détenu depuis cette date. Il « doit être libéré immédiatement », a affirmé le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric. Lors de son point-presse quotidien, Stéphane Dujarric a révélé que les documents judiciaires remis par la Tunisie à l’ONU concernant cette affaire ont été étudiés par les Nations unies et ont conclu au fait que l’immunité diplomatique octroyée par l’Organisation à l’expert tuniso-allemand restait valide.
– – –
DIRECT INFO
Le procès des inculpés dans l’assassinat de Salah Ben Youssef démarre jeudi
La chambre criminelle spécialisée dans la justice transitionnelle près le tribunal de première instance de Tunis entamera jeudi 16 mai le procès des personnes impliquées dans l’assassinat, en 1961, du dirigeant politique Salah Ben Youssef. Ce procès intervient après un processus d’instruction et de témoignages recueillis par l’Instance Vérité et Dignité qui a soumis le dossier à la justice, a indiqué l’avocat de la défense Afif Ben Youssef lors d’une conférence de presse. « L’inculpation est prouvée pour six personnes à savoir Habib Bourguiba, Hassan Ben Abdelaziz El Ouerdani, Béchir Zarg Laayoun, Abdallah Ben Mabrouk El Ouerdani, Mohamed Ben Khlifa Mehrez, Hamida Binterbout « , a fait savoir l’avocat de la défense.
– – –
ESPACE MANAGER
Tunisie-UE : Jhinaoui attendu à Bruxelles pour la 15e session du Conseil d’association
Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, effectue une visite à Bruxelles les 16 et 17 mai 2019, où il coprésidera avec la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, les travaux de la 15e session du Conseil d’association Tunisie-UE. Selon un communiqué du département des Affaires étrangères sera signée une convention de financement d’un programme de soutien pour les jeunes dans le cadre de la concrétisation de l’initiative  » Partenariat pour la jeunesse Tunisie-UE » lancée le 1er décembre 2016, à l’occasion de la visite de Béji Caïd Essebsi à Bruxelles pour participer au premier sommet Tunisie-Union européenne. La convention servira à financer des projets en faveur de la jeunesse tunisienne avec comme thèmes prioritaires l’employabilité des jeunes, la création d’opportunités de travail et le renforcement de l’initiative privée, outre la participation des jeunes à la vie publique et politique aux niveaux national et local. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.