ACTUALITES MOSCOU, 15 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Les pressions exercées par les États-Unis sur l’Iran ont contraint Téhéran à suspendre la mise en œuvre du Plan d’action global conjoint (JCPOA), ou accord sur le nucléaire iranien, a déclaré le Kremlin mercredi.
« Nous comprenons tout à fait que l’Iran prenne ces décisions, qui ne relèvent pas d’une initiative, mais plutôt d’une réaction à des pressions, en totale contradiction, dans l’esprit et dans la lettre, avec le JCPOA, » a dit aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Ici, malheureusement, la préoccupation générale subsiste », a-t-il dit.
Au cours de ces dernières semaines, Washington a renforcé les pressions exercées sur Téhéran en les assortissant d’une série de sanctions, désignations et menaces militaires.
En réponse, le président iranien Hassan Rohani a annoncé la semaine dernière que son pays va cesser de se conformer aux restrictions imposées par le JCPOA sur les réserves iraniennes d’uranium enrichi et les approvisionnements en eau lourde.
Les États-Unis, à l’initiative du président Donald Trump, se sont retirés de l’accord sur le nucléaire iranien, qui a été approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies et conclu en 2015 par l’Iran, la Chine, la France, la Russie, la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’Allemagne. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.