ACTUALITES KHARTOUM, 16 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le Soudan est prêt à renforcer ses relations avec la Chine grâce à des efforts conjoints, a déclaré lundi le président du Conseil militaire de transition, Abdel-Fattah al-Burhane.
Le pays d’Afrique orientale apprécie son partenariat stratégique avec la Chine et espère promouvoir des relations bilatérales construites sur l’amitié entre les deux peuples, a indiqué le général Burhane lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de Chine au Soudan, Ma Xinmin.
Louant les relations amicales entre les deux pays et remerciant la Chine pour son soutien de longue date et son aide désintéressée envers le Soudan, il a fait savoir que son pays allait faire tous les efforts pour garantir la sécurité et les intérêts des citoyens et des institutions chinoises au Soudan.
Pour sa part, M. Ma a indiqué que la Chine prêtait une grande attention à l’actuelle situation au Soudan et souhaitait la paix et la stabilité pour le pays.
La Chine et le Soudan ont entretenu une amitié traditionnelle, une coopération économique et commerciale mutuellement bénéfique, une profonde confiance mutuelle politique et des échanges entre peuples, sur la base d’un respect mutuel des intérêts clés et des principales préoccupations, a-t-il dit, ajoutant que les deux pays étaient des frères, de vrais amis et des partenaires stratégiques, et que la Chine était prête à poursuivre ses relations amicales avec le Soudan.
La Chine est fermement convaincue que tous les pays et les organisations internationales doivent respecter la souveraineté soudanaise et son indépendance politique et ne doivent pas s’ingérer dans ses affaires intérieures.
Beijing est certain que Khartoum dispose des moyens de résoudre au mieux ses affaires intérieures et de sauvegarder la sécurité et la stabilité nationales, selon M. Ma, qui a rencontré le même jour Omar Zaïne al-Abidine, président du comité politique du Conseil militaire de transition.
Aux yeux de ce dernier, le Soudan et la Chine sont des partenaires stratégiques qui entretiennent des relations solides et les deux peuples éprouvent un sentiment profond l’un envers l’autre.
Il a dit espérer que les deux parties puissent continuer de réaliser de nouveaux accomplissements dans le cadre de leurs relations bilatérales et d’effectuer de nouveaux progrès via une coopération et une coordination tous azimuts. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.