ACTUALITES WASHINGTON, 11 février 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret présidentiel destiné à consolider le leadership de son pays dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).
Cette initiative appelle à préserver l’avantage des Etats-Unis dans ce secteur « face aux concurrents stratégiques et aux adversaires étrangers », sans les nommer.
« Le leadership américain continu dans l’intelligence artificielle est d’une importance primordiale pour préserver la sécurité économique et nationale des Etats-Unis », a déclaré M. Trump.
L’initiative propose une approche concertée afin d’accélérer ce leadership dans l’IA, notamment les investissements, le partage des données, l’établissement de normes et la formation des personnels.
Le décret évoque toutefois « un engagement international » et non la coopération internationale à laquelle appellent la plupart des rechercheurs et des industriels de l’IA. Il demande aux autres pays d’ouvrir leurs marchés à l’industrie américaine de l’IA, tout en s’assurant que cette technologie se développe conformément aux valeurs et aux intérêts américains.
L’initiative propose également aux agences fédérales d’offrir davantage de données, de modèles et de ressources informatiques aux chercheurs et au secteur de l’IA aux Etats-Unis.
« Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et penser que notre leadership est garanti », a résumé la Maison Blanche dans un communiqué. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.