ACTUALITES TUNIS, 24 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Jusqu’au mois de mars 2019, l’indice des prix de vente industriels a augmenté de 8,5% en glissement annuel (9,5% en février 2019), a-t-on appris vendredi auprès de l’Institut National de la Statistique (INS) de Tunisie.
D’après les chiffres de la même source, cette augmentation provient d’un côté de la hausse des prix des produits de l’industrie manufacturière de 8,1% et de l’autre côté de l’augmentation des prix des produits de l’industrie extractive de 22,7%.
« Et ce, en raison de l’augmentation des prix des produits de l’extraction énergétique et non énergétique avec des taux respectifs de 20,8% et 29,7% », a révélé un expert de l’INS.
L’INS fait remarquer que l’augmentation des prix des produits de l’industrie manufacturière est due à la hausse observée, au niveau de la majorité des secteurs.
Dans ce sens, les prix des produits de l’industrie agroalimentaire ont augmenté de 6,2%, des produits raffinage de 35,8%, des produits de l’industrie mécaniques et électriques de 4,9%.
Il en est de même au niveau des produits de l’industrie du caoutchouc et des plastiques, avec des hausses de 11,3%, de l’industrie du bois de 9,8%, ainsi que l’industrie du papier et carton de 8,0%.
En variation mensuelle, précise l’INS dans une note de conjoncture, l’indice des prix de vente industriels du mois mars 2019 a augmenté de 0,1% après 0,6% au mois de février.
Les prix des produits manufacturiers demeurent globalement stables, commente encore l’INS, « malgré l’augmentation des prix des produits agricoles et alimentaires (+0,4%), des produits de raffinage (+23,8%), des produits mécaniques et électrique (+0,3%) ». Par contre, les prix des industrie extractives observaient une baisse de 0,4%. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.