ACTUALITES TUNIS, 5 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — La 35ème édition de la Foire internaitonale du livre de Tunis (FILT) a démarré vendredi au Palais des expositions du Kram (banlieue nord de Tunis) pour se poursuivre jusqu’au 15 avril prochain.
La cérémonie d’ouverture officielle de la FILT a été marquée par la présence du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, accompagné par le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zine Abidine, a pu constater un journaliste de Xinhua.
Outre le pays hôte, 23 pays meubleront cette 35ème édition de la FILT notamment la Chine qui participe à la Foire via plusieurs pavillons d’oeuvres littéraires diverses.
Plusieurs hommages ont été rendus en marge de l’inauguration de la FILT notamment le romancier et critique marocain Mohamed Barrada, le romancier palestinien Taoufik Fayyadh, le romancier et critique syrien Nabil Soliman, la romancière libanaise Alouwia Sobh outre la poétesse et écrivaine jordanienne Zouleikha Abou Richa.
« Les activités de cette session seront organisées sous le slogan : Nous lisons pour vivre deux fois (…) le thème principal portera sur les libertés individuelles et l’égalité », a déclaré le directeur de cette 35ème édition de la FILT, Chokri Mabkhout.
Lors d’un bref point de presse, M. Mabkhout a révélé que l’actuelle édition de la FILT a pu compter 319 exposants venus de Tunisie et de 23 pays arabes et étrangers, dont l’Egypte, le Liban, l’Irak, le Koweït, le Maroc, le Qatar, la Palestine, la Chine, l’Italie, la France, les Pays-Bas et l’Iran, ainsi que plus de 12 organismes, associations et organisations.
Le directeur de la FILT a, par ailleurs, souligné que « le programme de cette édition comprend plus de 60 réunions culturelles avec la participation d’écrivains et intellectuels et discuteront des questions de libertés individuelles et d’égalité ».
Il s’agit notamment de l’état des lieux de la pensée marxiste après 200 ans outre les libertés individuelles et les droits et la dignité des prisonniers en Tunisie, ainsi que l’égalité entre les deux genres. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.