ACTUALITES TUNIS, 15 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Au cours du premier trimestre de l’année 2019, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont enregistré en volume (à prix constant) une baisse à l’export de 3,4% et à l’import de 5,1%, par rapport à la même période de l’année 2018, a indiqué l’Institut national de la statistique (INS) de Tunisie dans une note publiée ce lundi.
Selon l’INS, au niveau des prix, ils ont augmenté respectivement de 20,5% pour les exportations et de 20,4% pour les importations.
En valeurs courantes, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur ont atteint les valeurs de 11,8 milliards de dinars tunisiens (environ 3,9 milliards de dollars américains) en exportations et 15,8 milliards de dinars tunisiens (5,2 miliards de dollars) en importations, sur l’ensemble du premier trimestre de 2019.
Par conséquent, des hausses de 16,3% à l’export et de 14,3% à l’import, et ce, comparativement avec la même période de l’année écoulée (2018).
Du côté de l’évolution du commerce extérieur hors énergie, les prix ont augmenté à l’export de 20,6% et à l’import de 19,7%, par rapport au premier trimestre de l’année 2018.
En effet, les prix de l’énergie ont enregistré des hausses de l’ordre de 17,7% à l’export et de 24,8% à l’import, sur le premier trimestre de l’année en cours.
Les statistiques de l’INS révèlent que les exportations en volume ont baissé de 2,5% dans le secteur du textile, habillement et cuir, et de 3,6% dans le secteur des industries mécaniques et électriques.
Une baisse de 19,6%, explique l’INS, a été enregistrée dans le secteur de l’agriculture et de l’industrie agro alimentaire.
Par ailleurs, les exportations du secteur de l’énergie ont progressé, en volume, d’environ 11,6% et celle des mines phosphates et dérivés de l’ordre de 23,9%.
Quant aux importations, l’évolution en volume a été marquée par une baisse au niveau de la majorité des secteurs, y compris le secteur des mines phosphates et dérivés (32,9%) et le secteur de l’énergie (11,3%). Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.