NEW YORK (Nations unies), 11 février (Xinhua) — Un diplomate chinois a déclaré lundi que plusieurs mesures pourraient être prises pour améliorer les opérations de paix des Nations unies.
S’exprimant lors d’une session plénière du Comité spécial sur les opérations de maintien de la paix, Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine aux Nations unies, a déclaré que les opérations de paix de l’ONU avaient de nouveaux défis à surmonter tout en jouant leur rôle important pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.
Le Secrétariat de l’ONU devrait optimiser ses mécanismes de soutien logistique, renforcer la formation lors du déploiement et augmenter les capacités afin d’améliorer la gestion des opérations de paix et de faire face aux situations complexes, a déclaré le diplomate chinois.
Selon M. Wu, la nouvelle architecture de paix et de sécurité et la structure de gestion du secrétariat sont désormais opérationnelles, et ces nouvelles structures devraient s’avérer efficaces pour la gestion intégrée des ressources, et pour améliorer la gestion des services et l’efficacité opérationnelle.
« De plus, davantage d’attention devrait être portée à la sécurité des forces de paix », a-t-il dit.
Considérant que les risques de sécurité et les pertes dans les rangs des casques bleus sont en hausse, le Secrétariat et les missions de l’ONU devraient élaborer des règles de sécurité de manière intégrée, renforcer la collecte et le partage des informations, veiller à la mise en place d’équipements et mesures de sécurité, et renforcer les capacités effectives d’ambulances médicales, a indiqué M. Wu. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.