NEW YORK (Nations unies), 15 mai (Xinhua) — Un diplomate chinois a appelé mercredi la communauté internationale à intensifier son aide humanitaire au Yémen.
Dans certaines régions du Yémen, l’escalade du conflit a provoqué le déplacement de nombreux civils, et a engendré des épidémies de choléra, des risques de famine et une situation économique catastrophique, plongeant le peuple yéménite dans des souffrances indescriptibles, a déclaré Ma Zhaoxu, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, au cours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Selon Mark Lowcock, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies, 10 millions de Yéménites dépendent de l’aide alimentaire d’urgence pour survivre. Une épidémie chronique de choléra a en outre touché 300 000 personnes depuis le début de l’année, contre 370 000 sur l’ensemble de l’année 2018.
« Nous sommes très inquiets et très préoccupés par la situation humanitaire catastrophique qui règne au Yémen », a indiqué M. Ma.
Le diplomate chinois a appelé la communauté internationale à distribuer l’aide promise aux Yéménites, et à fournir toute l’assistance nécessaire sur le terrain. « Une attention particulière doit notamment être accordée aux besoins humanitaires des groupes les plus vulnérables, comme les femmes et les enfants », a ajouté M. Ma.
La Chine ne relâche pas son aide alimentaire au Yémen, à qui elle a déjà envoyé 1 200 tonnes de riz depuis la mi-mars de cette année, tandis qu’une autre cargaison de 1 200 tonnes devrait arriver à Aden à la fin du mois de mai, a-t-il précisé.
La Chine est prête, avec le reste de la communauté internationale, à continuer à promouvoir une solution politique au Yémen, a-t-il affirmé.
Le Yémen a plongé dans la guerre civile à la fin de l’année 2014, lorsque les rebelles houthis ont envahi la capitale, Sanaa, et ont renversé le gouvernement du président Abdrabbo Mansour Hadi, soutenu par la communauté internationale. Une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite est en lutte contre les houthis depuis 2015. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.