ACTUALITES LE CAIRE, 9 mai 2019 (Youpost – Xinhua) — Le porte-avions américain Abraham Lincoln est entré jeudi en mer Rouge en passant par le canal de Suez, a confirmé l’autorité du canal égyptien.
Le président de l’Autorité du canal de Suez, Mohab Mamish, a fait savoir qu’il avait rencontré l’attaché de défense américain au Caire, qui était venu sur place pour observer le passage du bâtiment.
Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a déclaré dimanche que le déploiement du porte-avions et de son groupe aéronaval visait à montrer que les Etats-Unis « répondraient de manière implacable à toute attaque ».
Il a annoncé que Washington dépêchait un groupe d’attaque aéronaval emmené par un porte-avions ainsi qu’une force de bombardiers vers le Moyen-Orient, ce qui constitue un message « clair et sans équivoque » adressé à l’Iran.
Mercredi, l’Iran a annoncé qu’il ne respecterait plus certains de ses engagements pris dans le cadre de l’accord international noué en juillet 2015 sur son programme nucléaire, et a menacé de prendre d’autres mesures si ses intérêts économiques garantis par ce pacte ne pouvaient pas être honorés.
L’année dernière, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait unilatéral de son pays de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, conclu entre les Etats-Unis de l’administration Obama, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la République islamique. Washington a par ailleurs rétabli des sanctions contre Téhéran. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.