ACTUALITES COPENHAGUE, 16 décembre 2018 (Youpost – Xinhua) — Une délégation tibétaine de l’Assemblée populaire nationale de Chine (APN, Parlement chinois) a effectué une visite de jeudi à dimanche au Danemark au cours de laquelle elle a présenté aux législateurs et officiels danois les réussites historiques du développement socio-économique du Tibet.
Cette délégation conduite par Losang Jamcan, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire régionale du Tibet, a rencontré des législateurs, des responsables du gouvernement, des groupes de réflexion et des compatriotes chinois.
Losang Jamcan a présenté les principaux résultats du développement socio-économique tibétain depuis sa libération pacifique il y a plus de 60 ans, et au cours de 40 ans de la politique de réforme et d’ouverture en Chine, notamment après le 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC).
Il a également évoqué son expérience personnelle sur la vie et le travail au Tibet, transmettant les voix réelles du peuple vivant sur ce plateau enneigé.
Par ailleurs, il a indiqué que le motif ultérieur du groupe du Dalaï-Lama, qui a visité plusieurs pays et propagé l’idée de « l’indépendance tibétaine », était de séparer le Tibet du territoire chinois sous le couvert de religion.
« La contradiction entre nous et le groupe du Dalaï-Lama n’est ni une affaire nationale ou religieuse, ni un dossier lié aux droits de l’Homme, mais une importante affaire de principe concernant la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale », a-t-il affirmé lors d’entretiens avec Mogens Lykketoft, ex-président du Parlement danois et ex-président de l’Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs membres de la commission des Affaires étrangères du Parlement danois et le secrétaire d’Etat danois aux Affaires étrangères, Lone Dencker Wisborg.
Losang Hamcan a également souhaité que le Danemark prenne conscience de la nature séparatiste anti-chinoise du Dalaï-Lama et respecte fermement les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de la Chine.
Les responsables danois ont salué la visite de la délégation chinoise à l’occasion du 10e anniversaire de la mise en place du partenariat stratégique global entre le Danemark et la Chine.
La partie danoise a réaffirmé son adhésion à la politique d’une seule Chine, ajoutant que le Danemark reconnaissait le Tibet comme une partie du territoire chinois, s’opposait à « l’indépendance tibétaine » sous toutes ses formes et appréciait la promotion chinoise du développement tibétain et les grandes réussites dans l’amélioration du niveau de vie des habitants locaux.
La présentation globale de la délégation aidera la communauté danoise à mieux connaître le Tibet, ont affirmé des responsables danois, ajoutant que le Danemark était disposé à maintenir des échanges francs avec la Chine et continuait de consolider la compréhension et la confiance mutuelles. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.