ACTUALITES , 12 janvier 2019 (Youpost – Xinhua) — Les et la Pologne organiseront conjointement une réunion ministérielle internationale sur la question du Moyen-Orient le mois prochain à Varsovie, a annoncé vendredi le Département d’Etat américain dans un communiqué.
Cette « conférence ministérielle pour la promotion d’un avenir de paix et de sécurité au Moyen-Orient » se tiendra les 13 et 14 février, avec des invitations lancées à des pays de diverses régions.
La réunion ministérielle traitera d’un éventail de questions majeures, dont le terrorisme et l’extrémisme, le développement et la prolifération des missiles, le commerce et la sécurité maritimes ou encore les menaces posées par les groupes d’affidés dans la région, selon Washington.
Le secrétaire d’Etat américain a déclaré dans une interview diffusée vendredi sur la chaîne Fox que cette réunion sera centrée sur « la stabilité, la paix, la liberté et la sécurité au Moyen-Orient et cela inclut un élément important qui est de s’assurer que l’Iran n’ait pas d’influence déstabilisatrice ».
Le chef de la diplomatie américaine effectue actuellement une tournée de huit jours au Moyen-Orient dans un climat d’incertitude suite à la décision de la de retirer ses troupes de .
Dans le discours qu’il a prononcé jeudi en Egypte, M. Pompeo a souligné que la future stratégie américaine pour le Moyen-Orient viserait essentiellement à contrer l’Iran.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a d’ores et déjà qualifié la future réunion en Pologne de » cirque anti-iranien ».
Le chef de la diplomatie polonaise, Jacek Czaputowicz, a tweeté vendredi que le Moyen-Orient constituait un défi de sécurité mondial et que la prochaine réunion ministérielle prévue à Varsovie contribuerait à la mise en place d’un cadre d’action commun. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.