ACTUALITES WASHINGTON, 15 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Une version expurgée du rapport d’investigation du procureur spécial Robert Mueller sur d’éventuelles ingérences russes doit être publiée jeudi matin, a fait savoir lundi le département américain de la Justice.
Le ministre de la Justice William Barr compte dévoiler ce document aussi bien au Congrès qu’au public, a fait savoir la porte-parole du département, Kerri Kupec.
Cette publication survient plusieurs semaines après la conclusion d’une investigation de près de deux ans de M. Mueller sur des allégations d’ingérence russe dans la campagne présidentielle de 2016 aux États-Unis, conclusion qui a consisté dans le dépôt d’un rapport confidentiel de près de 400 pages à M. Barr.
M. Barr a par la suite transmis au Congrès et rendu public un résumé de quatre pages des « conclusions principales » de ce rapport, affirmant qu’il n’y avait aucune preuve de collusion entre l’équipe de campagne de M. Trump et le gouvernement russe.
Par ailleurs, le procureur spécial n’a émis aucune conclusion sur une éventuelle obstruction à la justice de M. Trump, selon le résumé de M. Barr. Le ministre de la Justice estimait que les conclusions de M. Mueller n’étaient « pas suffisantes » pour étayer une poursuite.
Les démocrates ont réclamé la publication d’une version complète et non modifiée du rapport pour obtenir une image plus claire de cette investigation.
M. Barr a promis d’être aussi transparent que possible, annonçant cependant aux législateurs que plusieurs parties du rapport Mueller seraient modifiées pour protéger les procédures du grand jury, les éléments de renseignement sensibles, et ceux susceptibles d’affecter des investigations en cours ou encore d’enfreindre les droits à la vie privée de tierces parties.
Le président Donald Trump, qui a vu dans la synthèse de M. Barr un « acquittement complet », a repris lundi l’offensive contre les investigations de M. Mueller.
« Puisqu’il n’y a pas eu collusion, pourquoi y a-t-il eu investigation ! » a dit M. Trump dans un message sur Twitter. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.