ACTUALITES BEIJING, 5 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Voici notre rubrique « Vie économique »:
— –
De nouveaux progrès substantiels enregistrés sur le projet d’accord économique et commercial sino-américain (Xi)

WASHINGTON — Le président chinois Xi Jinping a déclaré jeudi dans un message adressé à son homologue américain Donald Trump que de nouveaux progrès substantiels avaient été enregistrés en un peu plus d’un mois sur le projet d’accord économique et commercial sino-américain. Dans ce message transmis par le vice-Premier ministre chinois Liu He lors d’une rencontre avec M. Trump à la Maison Blanche, M. Xi encourage les deux parties à conserver un esprit de respect mutuel, d’égalité et de bénéfice mutuel et à traiter les questions d’intérêt commun afin de conclure les négociations sur ce projet d’accord le plus rapidement possible. Dans la situation actuelle, un développement sain et stable des relations sino-américaines concerne non seulement les intérêts des peuples chinois et américain, mais aussi ceux des peuples d’autres pays du monde, et il nécessite, en particulier, le leadership stratégique, dit M. Xi à M. Trump.

Lancement de la première liaison ferroviaire directe Luxembourg-Chengdu

LUXEMBOURG — La première ligne de fret ferroviaire directe entre Luxembourg et Chengdu a été inaugurée jeudi au Luxembourg. Le trajet devrait durer 15 jours.
Un convoi formé de 41 conteneurs a ainsi quitté la plateforme multimodale de Bettembourgen en direction du port ferroviaire international de Chengdu Qingbaijiang. Le train traversera l’Allemagne, la Pologne, le Bélarus, la Russie et le Kazakhstan. Le lancement de cette nouvelle liaison, qui devrait avoir un rythme hebdomadaire, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route (ICR). Le vice-Premier ministre luxembourgeois, Félix Braz, le gouverneur de la province du Sichuan, Yin Li, ainsi que Liu Xiaoliu, maire adjointe de Chengdu, ont assisté à la cérémonie de lancement officiel de cette nouvelle ligne ferroviaire.
– – –
Tunisie : déficit commercial aggravé pour les deux premiers mois de 2019

TUNIS — Il ressort des indicateurs économiques tunisiens des deux premiers mois de l’année en cours un déficit commercial aggravé à 2 463 millions de dinars (un dinar vaut environ 0,33 dollar), peut-on lire jeudi dans une revue de conjoncture de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ). Pour rappel, en février 2018, le déficit commercial du pays était de l’ordre de 2 215 millions de dinars. Selon la même source, le dinar tunisien s’est déprécié de 2,3% par rapport à l’euro et de 2,6% par rapport au dollar américain, depuis le début de l’année 2019. D’un autre côté, les réserves de change en jours d’importation ont atteint 85 jours en février écoulé, contre 82 jours d’il y a une année.
– – –
La France a attiré 20% des investisseurs étrangers en Europe en 2018, selon Business France
PARIS — La France a attiré 20% des investisseurs étrangers en Europe en 2018 avec 1 323 projets d’investissement étrangers, contre 1 298 en 2017, soit une hausse de 2%, selon les chiffres publiés jeudi par Business France. Les décisions d’investissement ont permis la création ou le maintien de 30 302 emplois, soit en moyenne, 25 décisions d’investissement recensées chaque semaine en France l’année dernière, a-t-on appris lors d’un point de presse qui s’est tenu à Bercy, en présence du ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, du directeur général de Business France, Christophe Lecourtier et de Pascal Cagni, ambassadeur délégué aux investissements internationaux. Les chiffres montrent que la France a attiré plus d’investisseurs étrangers que le Royaume-Uni (16%) et l’Allemagne (14%), a fait remarquer l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, précisant que l’an passé, 28 000 entreprises étrangères employaient 2 millions de personnes sur le territoire français. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.