ACTUALITES BICHKEK, 14 juin 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a appelé vendredi les membres de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à construire une communauté plus resserrée avec un avenir partagé pour le groupe.
Lors de son discours au 19e sommet de l’OCS à Bichkek, la capitale du Kirghizistan, M. Xi a souligné que, depuis le sommet tenu dans la ville portuaire de Qingdao, dans l’est de la Chine, tous les membres, suivant l’Esprit de Shanghai, ont approfondi la coopération tous azimuts et l’ont rendue plus pragmatique, et ont stimulé un nouveau développement de l’OCS à partir d’un nouveau point de départ.
Dans son discours, le président chinois a souligné que la paix, le développement, la coopération et l’approche gagnant-gagnant restent la tendance irréversible de l’époque en dépit d’un paysage international changeant.
Il a en conséquence exhorté les membres de l’OCS à bien comprendre la tendance à la multipolarisation dans le monde et à la mondialisation économique, à rechercher la sagesse dans l’Esprit de Shanghai et à tirer des forces de l’unité et de la coopération afin de construire une communauté plus resserrée avec un avenir commun pour l’organisation.
M. Xi a appelé les membres de l’OCS à transformer celle-ci en une organisation modèle mettant en avant l’unité et la confiance mutuelle.
Il a déclaré que l’OCS doit adhérer à l’Esprit de Shanghai, qui se caractérise par la confiance mutuelle, les avantages réciproques, l’égalité, la consultation, le respect de la diversité culturelle et la poursuite du développement commun, en tant que valeurs fondamentales et philosophie commune, se conformer aux buts et principes énoncés dans la Charte de l’OCS et le Traité sur le bon voisinage, l’amitié et la coopération à long terme entre les Etats membres de l’OCS, renforcer la confiance politique mutuelle et le soutien réciproque et élargir les intérêts communs des membres de l’organisation.
Selon le président chinois, pour transformer le groupe en un modèle qui met en valeur le partage de bonheur et de malheur, les membres de l’OCS doivent adhérer fermement au concept de sécurité commune, globale, coopérative et durable, prendre de multiples mesures pour lutter contre les « trois forces » que sont le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme et renforcer la coopération pour l’éradication de l’extrémisme.
Le groupe doit également jouer un rôle constructif dans la promotion de la paix, de la réconciliation, de la stabilité et du développement en Afghanistan, a-t-il ajouté.
Pour faire de l’OCS une organisation modèle qui met l’accent sur les avantages mutuels et les résultats gagnant-gagnant, Xi Jinping a appelé les membres de l’OCS à plaider en faveur d’un système commercial multilatéral, à créer une économie mondiale ouverte et à proposer davantage d’arrangements institutionnels en matière de libéralisation et de facilitation du commerce et de l’investissement.
Les membres de l’OCS, a-t-il ajouté, doivent également faire bon usage des plates-formes de coopération et de partage telles que l’Exposition internationale d’importation de Chine (CIIE), afin de renforcer l’ouverture, la convergence et l’intégration de l’économie régionale.
Les pays de l’OCS doivent aussi mettre en œuvre les accords conclus lors du deuxième Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale et renforcer les synergies entre l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) et les stratégies de développement des autres membres, ainsi que des initiatives de coopération régionale telles que l’Union économique eurasiatique, afin de promouvoir une inter-connectivité dans toutes les dimensions, a déclaré M. Xi.
Le président chinois a également appelé le groupe à adhérer à un développement axé sur l’innovation et à favoriser de nouveaux domaines de croissance dans l’économie numérique, le commerce électronique, l’intelligence artificielle et les mégadonnées.
Il a encore invité les pays membres à faire de l’OCS un modèle d’intégration et d’apprentissage mutuel, et a déclaré qu’à cet égard, il serait souhaitable d’abandonner la notion de choc des civilisations et de défendre plutôt l’ouverture, l’inclusion et l’apprentissage mutuel.
Dans cette optique, le président chinois a exhorté les pays membres à approfondir leur coopération dans des domaines tels que la culture, l’éducation, le tourisme, les sports et les médias, et à accroître la participation et l’épanouissement des populations.
Il a aussi demandé aux membres de l’OCS de faire preuve de responsabilité internationale face aux défis mondiaux croissants.
Les pays doivent défendre une vision de la gouvernance mondiale reposant sur des consultations approfondies, des contributions conjointes et des avantages partagés, préserver le système international avec l’ONU en son centre, promouvoir le multilatéralisme et le libre-échange et favoriser le développement d’un ordre mondial plus juste et plus équitable, a-t-il dit, ajoutant que l’OCS doit optimiser ses partenariats, jouer un rôle plus actif dans les affaires régionales et mondiales et déployer des efforts communs pour promouvoir une paix durable et une prospérité commune dans le monde entier.
« Défendons l’Esprit de Shanghai et travaillons ensemble à des actions concrètes afin de créer un avenir encore plus prometteur pour l’OCS », a déclaré le président chinois.
Lors du sommet, les dirigeants des pays membres de l’OCS et des pays observateurs, ainsi que des représentants d’organes régionaux et internationaux, ont examiné les progrès accomplis dans la mise en œuvre des résultats du sommet de Qingdao, échangé des points de vue sur la situation actuelle et les perspectives du groupe, ainsi que sur les questions internationales et régionales importantes dans le cadre des conditions politiques et économiques mondiales actuelles, et sont parvenus à un large consensus.
Après la réunion, Xi Jinping a rejoint les dirigeants des autres pays et les représentants des organisations internationales et régionales pour un banquet de bienvenue offert par le président du Kirghizistan, Sooronbaï Jeenbekov. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.