ACTUALITES BEIJING, 21 avril 2019 (Youpost – Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping a envoyé une lettre de réponse à un groupe de lycéens des Etats-Unis, les encourageant à contribuer à la promotion de l’amitié entre les peuples chinois et américain.
Ce groupe, qui compte plus de 40 élèves issus du lycée Niles North dans l’Etat de l’Illinois, au centre des Etats-Unis, a écrit en chinois à M. Xi pour lui poser quelques questions sur son travail, sa vie et ses loisirs.
Dans leur lettre, les élèves ont indiqué qu’ils étudiaient le chinois, qu’ils aimaient la langue et les caractères chinois ainsi que la musique et la nourriture chinoise, et qu’ils souhaitaient avoir un jour la chance de se rendre en Chine.
Dans sa lettre de réponse aux élèves, M. Xi les a remerciés pour leur lettre en affirmant avoir ressenti leur amour pour la langue chinoise et leur intérêt pour la culture chinoise.
Etudier le chinois les aide à mieux comprendre la Chine, se faire plus d’amis chinois et également se faire beaucoup d’amis sinophones à travers le monde, a indiqué M. Xi.
Il a salué l’écriture soignée et l’utilisation correcte du chinois des élèves et les a encouragés à poursuivre leurs efforts pour accomplir de plus grands progrès dans l’apprentissage du chinois.
« J’ai effectué plusieurs visites aux Etats-Unis et j’ai été profondément impressionné par les beaux paysages, les gens hospitaliers et la culture diversifiée. Je me suis aussi fait de nombreux amis américains, y compris des jeunes », a rappelé le président chinois.
« Mon travail est de servir le peuple. Il est très fatigant, mais est également très gratifiant », a-t-il ajouté.
Le président a confié qu’il éprouvait un vif intérêt pour la philosophie, l’histoire, la littérature, la culture, la musique et les sports, entre autres, ajoutant que beaucoup de ses loisirs ont pris forme durant ses années passées à l’école secondaire et au lycée.
Evoquant l’avenir de l’amitié sino-américaine auquel la jeune génération fait face, M. Xi souhaite que les élèves chérissent leur jeunesse, étudient diligemment et contribuent à promouvoir l’amitié entre les peuples chinois et américain.
Citant le proverbe chinois « il est préférable de voir quelque chose une fois que d’en entendre parler à une centaine de reprises », le président a affirmé que les élèves seraient les bienvenus en Chine.
La lettre de M. Xi a été accueillie avec enthousiasme au lycée Niles North, où les enseignants et les élèves ont déclaré qu’ils pouvaient ressentir l’amabilité du président chinois et qu’ils ont été émus par l’attention qu’il a accordée aux jeunes chinois et américains.
Cette lettre de M. Xi encouragera davantage d’élèves locaux à apprendre le chinois, à s’intéresser à la culture chinoise et à participer à des échanges amicaux entre les deux pays, ont-ils ajouté.
Le lycée Niles North, créé en 1964, est une école publique de l’Etat américain de l’Illinois. Forte de plus de 2.000 élèves, l’école accorde une attention particulière aux échanges internationaux et encourage les élèves à apprendre des langues étrangères. L’école a intégré l’enseignement du chinois dans ses cours en 2008, et dispose actuellement de onze classes apprenant le chinois en tant que cours d’option. Fin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.